Un lieu de formation

Reconnue par le canton du Valais comme institution scolaire spécialisée, La Castalie offre à tout enfant ou adolescent qu’elle admet une formation adaptée à ses capacités.

Conçue comme une offre complémentaire à celle de l’école ordinaire, cette formation privilégie une approche centrée sur les besoins spécifiques de la personne et se veut aussi globale que possible pour permettre à l’élève, quel que soit son handicap, de développer au mieux ses compétences et d’acquérir la sécurité affective nécessaire à son épanouissement personnel et social.

Suivant le handicap et le niveau d’efficience, l’élève bénéficie d’un programme scolaire ou pédago-thérapeutique adapté, personnalisé dans l’une ou l’autre des structures à disposition, soit

  1. En classe d’adaptation, s’il peut suivre un programme préscolaire ou scolaire adapté
  2. Dans une UPE (unité pédago-éducative), s’il a besoin d’une approche plus éducative ou soignante que scolaire
  3. En fin de scolarité obligatoire, les élèves des classes d’adaptation peuvent poursuivre leur formation dans le cadre du programme 18-23 ans et bénéficier ainsi d’une scolarisation prolongée parallèlement à leur mise au travail en atelier sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé

D’entente avec les familles et les directions des écoles concernées, des solutions d’intégration partielle sont également proposées dans les écoles publiques et une crèche thérapeutique est ouverte pour accueillir 12 enfants par demi-journée, dont 4 places sont réservées à des enfants (de 2.5 ans à 5 ans) présentant des difficultés d’adaptations sociales et personnelles.

Suivant les modalités retenues, la formation peut se faire en externat ou en internat, à plein temps ou à temps partiel.

Vidéo : La Castalie – La formation scolaire
V
idéo : La Castalie – La structure 18-23 ans


Dons

Dons

Les dons privés sont intégralement utilisés pour des aides financières directes en faveur de nos personnes accompagnées

Recherche

Fête de la Castalie - 16 juin 2018