Un suivi médico-soignant

N’ayant jamais mis de limite inférieure à la gravité des handicaps des personnes accueillies, La Castalie s’est d’emblée définie comme un centre médico-éducatif capable d’offrir à ses élèves et pensionnaires les soins et suivis de santé qui leurs sont nécessaires. Pour se faire, elle s’est assurée la collaboration de médecins généralistes et a créé un secteur médico-éducatif capable d’accueillir les personnes les plus vulnérables.

L’objectif de ce suivi de santé n’est pas de remplacer l’hôpital, mais d’offrir aux personnes concernées une qualité de soins dans leur lieu de vie.
La complexité des problèmes liés à la déficience mentale et au polyhandicap exige d’autre part une approche pluridisciplinaire de la personne en situation de handicap et de son accompagnement. De ce fait, la Castalie peut compter sur l’intervention de spécialistes tels que neuroréhabilitateur, psychiatre, pédiatre, gastro-entérologue, gynécologue, dentiste, ortopédiste…

Les soins et suivis de santé sont assurés par une équipe d’infirmiers/ères travaillant en partenariat et sous mandat médical des médecins traitants et médecins spécialistes. L’équipe infirmière assure des soins 7 jours/7 ainsi qu’un piquet de nuit 7 jours/7.