Gestion de la douleur

Le confort est un droit fondamental de nos pensionnaires. La gestion de la douleur représente un critère essentiel de leur qualité de vie et toutes les connaissances sur le sujet et les moyens à disposition doivent être mises en oeuvre afin de les soulager au mieux.

Toute approche de la douleur passe par la communication avec la personne qui souffre. Or pour les enfants ou adultes que nous accueillons et qui sont atteints de phénomènes douloureux, le diagnostic est d’autant plus difficile que la communication verbale est souvent restreinte, voire impossible. Nous recourons dès lors à un outil d’évaluation spécifique, basé sur le questionnement et l’observation du comportement : la grille D.E.S.S.

Son utilisation comprend deux volets :

  • en dehors de toute situation douloureuse, un dossier de base caractérise la personne polyhandicapée : la diversité des handicaps, leur expressivité, les modalités d’expression et de relation ;
  • lors de situations douloureuses ou de modification du comportement habituel, on utilise la grille de cotation de la douleur avec ses 10 items, en comparant avec le dossier de base.

Tableau D.E.S.S d’échelle de la douleur


Dons

Dons

Les dons privés sont intégralement utilisés pour des aides financières directes en faveur de nos personnes accompagnées

Recherche

Fête de la Castalie 2022 et festivités du 50ème