Ce secteur s’adresse en priorité aux enfants, mais aussi à quelques adultes, particulièrement pour la physiothérapie.
Les différentes interventions visent un développement le plus harmonieux possible des compétences en répondant de manière individualisée et spécialisée aux différentes difficultés observées. Ce secteur travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants afin de permettre, une généralisation optimale des acquis obtenus en séances tout comme des objectifs travaillés dans les autres secteurs.
Thérapies individuelles
Selon leurs besoins, les personnes accompagnées peuvent bénéficier de thérapies individuelles
La spécificité de l’ergothérapie vise « la capacité d’agir de la personne » dans son quotidien. Elle fait appel à des éléments psychologiques, pédagogiques et sociaux. Elle utilise comme moyen spécifique l’activité en tant que support d’évaluation et de traitement.
Prestation offerte sur ordonnance médicale aux enfants et adultes présentant différents problèmes de motricité et orthopédiques. Les différents traitements visent à éviter ou retarder le plus possible la perte de l’autonomie et les déformations. Des traitements de physiothérapie respiratoire sont aussi prodigués.
Evalue avec l’entourage les modes de communication de la personne, que ce soit sur le mode expressif (tout le corps participe à une émotion), le mode indicatif (la réalité est montrée) ou encore le mode représentatif (utilisation d’un code arbitraire et conventionnel pour représenter la réalité en utilisant le langage oral, le langage écrit ou la langue des signes). La logopédiste soutient et amène la personne et ses interlocuteurs à développer de nouvelles conduites de communication et à les utiliser dans différents contextes de vie
Le son, la musique et le mouvement favorisent et développent la communication avec soi-même et avec les autres. La musicothérapie stimule les sens, la motricité et la créativité et donne à la personne les moyens de s’ouvrir à l’autre et à son environnement.
Thérapie à médiation corporelle qui a pour but une amélioration de la relation à soi, à autrui, à l’environnement. Ses différents moyens d’intervention sont : L’éveil des sens, les jeux, le parcours d’obstacle - d’équilibre - d’orientation, l’écoute et l’expression (danse, peinture, dessin, langage verbal ou gestuel), la relaxation.
Permet d’aborder les difficultés existentielles et relationnelles par différentes techniques appliquées en fonction des ressources de l’enfant ou de l’adulte (Entretien, jeu, Squiggle Game : médiation par le dessin), entretiens avec les familles qui ont des besoins.
Groupes de soutien thérapeutiques
Des groupes sont aussi mis en place dans le cadre d’appuis thérapeutiques, que ce soit la psychomotricité, la musicothérapie et la psychothérapie.
Eveil musical, groupe de Bao-pao, etc.
Escalade, relaxation, basket, graphomotricité, gymnastique douce
DDCP ; atelier d’expression ; thérapie par le jeu ; cours d' « adaptation sociale et affective » adressés aux adolescents et jeunes adultes, avec comme objectif le développement de leurs compétences sociales et de leurs capacités à résoudre les difficultés de la vie quotidienne.