Valeurs

Un lieu de vie et de formation

Pour les personnes qu’elle accueille, La Castalie n’est pas qu’un centre médico-éducatif, mais un lieu de vie et de formation. Malgré sa taille, La Castalie s’est en  effet organisée en petites unités pour permettre à chacun de s’y sentir chez soi et d’y trouver le programme de formation adapté à son âge et à ses compétences.

Tout le personnel de La Castalie est au service de ces personnes et de leur famille pour leur offrir une approche individualisée visant à la fois une activation des ressources et un développement personnel harmonieux.

Une personne et non un handicapé

Quelle que soit la gravité de sa situation, la personne ayant un handicap mental ou un polyhandicap est d’abord et avant tout une personne humaine ayant droit au respect le plus absolu.

Une institution ouverte

Définie de la sorte comme un relais pour les familles, La Castalie ne saurait être un lieu de ségrégation, mais bien au contraire un lieu de vie et d’intégration permettant,

  • à la personne ayant un handicap mental de pouvoir bénéficier d’une approche médico-psycho-éducative de qualité tout en gardant sa place dans la famille, et
  • à la famille de ne pas s’épuiser ou s’isoler avec son enfant en situation de handicap.

En ouvrant le plus largement possible ses portes à l’extérieur et en favorisant au mieux les échanges avec la population, La Castalie et son personnel contribuent en outre à l’intégration des personnes accueillies dans la société.

Une équipe pluridisciplinaire

Pour tenir compte au mieux des handicaps et besoins spécifiques de chaque personne et leur offrir un cadre de vie chaleureux et stimulant, La Castalie s’assure la collaboration de nombreux professionnels.

Suivant leur formation et leur cahier des charges, chaque membre de cette équipe pluridisciplinaire a des prestations spécifiques à fournir, mais tous travaillent dans un esprit interdisciplinaire en veillant à la complémentarité et à la cohérence des interventions proposées.

Un programme individualisé

En admettant un enfant, adolescent ou adulte handicapé dans l’une de ses unités, La Castalie s’engage à tout mettre en œuvre pour que les besoins individuels et spécifiques de cette personne soient assurés et qu’elle puisse se développer et s’épanouir au maximum de ses possibilités.

Pour ce faire, les équipes pluridisciplinaires sont chargées de mettre en place un programme individualisé, fondé sur des objectifs prioritaires que chaque intervenant est tenu d’appliquer.

Pour les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 23 ans, ces programmes sont en principe prioritairement orientés vers des objectifs de développement et d’intégration visant à la fois

  • les soins appropriés au handicap,
  • l’acquisition de connaissances et de savoir-faire,
  • l’autonomisation de la personne,
  • l’adaptation sociale et personnelle.

Pour les adultes, les objectifs de développement font progressivement place à des objectifs de qualité de vie avec, si possible la participation aux activités ou travaux proposés par nos centres de jour.

Chaque programme se réfère à un projet global et est prioritairement axé sur des objectifs de travail plus précis. Son élaboration se fonde sur une évaluation minutieuse des besoins individuels d’accompagnement en tenant compte à la fois du handicap, des ressources de la personne, de son âge, de son histoire, de ses valeurs et croyances ainsi que de celles de sa famille.

Un premier programme est ainsi établi durant les 3 premiers mois de placement. Ce programme est ensuite ajusté en équipe et périodiquement réévalué une fois par année au cours des réunions pluridisciplinaires et des synthèses d’équipe.

Un partage des responsabilités

Pour le bien-être et l’épanouissement de la personne accueillie à La Castalie, il importe d’instaurer dès le départ une étroite collaboration avec la famille et de veiller à ce qu’elle se maintienne tout au long du placement. Pour ce faire, une personne de référence et un (e) psychologue référent(e) sont nommés dès l’admission. Ces deux personnes, ainsi que l’assistante sociale, collaborent étroitement et veillent à ce que la personne dont elles assurent le suivi bénéficie d’un programme d’accompagnement optimal, dans sa globalité. Les parents sont invités à participer activement à son élaboration et à sa réalisation.

Un engagement personnel

Pour que La Castalie puisse réellement offrir aux familles et à leurs proches ce lieu de vie et de formation propice à l’épanouissement personnel, il importe de tout mettre en œuvre pour que chaque collaboratrice et collaborateur, quelle que soit sa fonction, se sente ici chez lui et s’engage personnellement dans son travail.

Travailler à La Castalie ce n’est pas seulement gagner sa vie, c’est aussi partager une part de sa vie avec des personnes qui ont un handicap. Et si nous le faisons dans la joie et la bonne humeur, La Castalie sera parfaitement à même d’offrir les prestations que les parents et la société sont en droit d’attendre d’elle.

C’est pourquoi, chaque personne employée à La Castalie s’engage par écrit à respecter ces valeurs et les principes déontologiques qui en découlent.


Recherche