centres de jour
Un lieu de travail
Reconnue par le Canton comme centre de jour pour adultes, La Castalie assure un travail d’occupation en ou une prise en charge globale pour les adultes en situation de handicap. Elle dispose à cet effet d’ateliers de formation ou d’occupation pour les personnes qui peuvent prendre part à une activité professionnelle et de groupes d’animation socio-éducative pour les autres, encadrés par des maîtres ou maîtresses socio-professionnel-le-s diplômé-e-s ou au bénéfice d’une formation jugée équivalente.
Quel que soit le handicap dont elle souffre, toute personne peut être valorisée par la réalisation d’un objet, d’une tâche ou par la participation à une activité d’animation la rendant acteur plutôt que spectateur de sa vie. Dans ce sens le travail ne vise pas le rendement, mais la valorisation de la personne. Il peut néanmoins être rémunéré lorsque cette notion a du sens pour la personne concernée.
Quand le travail en atelier est possible, il fait donc partie intégrante du programme global de prise en charge de tout adulte admis dans le centre de jour. Et lorsqu’il ne l’est pas, un programme d’animations socio-éducatives ou thérapeutiques adaptées est proposé selon les besoins, les intérêts et les compétences des personnes concernées.
Les programmes individualisés sont adaptés aux besoins, intérêts et compétences des personnes concernées; ce qui crée, dans chaque unité, une dynamique de groupe et un climat de travail favorable à l’épanouissement de chacun. Afin de répondre aux objectifs et aux besoins de chacun-e, La Castalie propose des ateliers sur différents axes:
Ateliers professionnels
K-Lumets, Tricottin, Terre Légère, Cré’Atelier, Photo, BoBois, Casta Déco
Ateliers ressources
Anim’Sens, Pissenlis, Egao, Anako
Ateliers TSA
Iris
Ateliers Activités et développement personnel
Caméléon, Expression artistique




















Points de vente
Tous les objets créés dans nos centres de jour – les ateliers – sont en vente:
– lors de marchés internes à Monthey (Pâques, Fête de La Castalie, Noël)
– lors de marchés externes (Fartisana Monthey, Marché de la Sainte Catherine sierre, Maché de Noël Sion)
– à la réception de Monthey
– à l’atelier-boutique de Sierre
Production d’objets
La méthodologie utilisée est celle du travail par objectif avec comme référence une approche développementale, stratégique et contextuelle de la personne et de ses besoins. En début d’année scolaire, chaque unité établit le programme hebdomadaire qui servira de cadre à la réalisation des objectifs individuels de prise en charge. Qu’il s’agisse de formation ou d’occupation, la prise en charge en atelier vise la réalisation d’un travail devant servir à la production d’objets commercialisables et valorisant pour les travailleurs concernés. Pour ce faire, les objets mis en vente doivent respecter les normes de qualité en vigueur et la participation des personnes handicapées à leur fabrication doit être supérieure à 50%. Compte tenu des faibles niveaux d’efficience de nos travailleurs, cet objectif suppose que la qualité prime sur la quantité et que l’approche soit individualisée.























