Accompagnement

« Accompagner c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va, au même rythme que lui… »

Notre accompagnement se défini en équipe. Ce travail d’équipe est fondamental en termes de ressources, de complémentarités, d’échanges et de réflexions mais aussi de garde-fous, de coresponsabilité.

Il doit aussi prendre en considération les capacités d’autodétermination de nos personnes accompagnées, en tenant compte du difficile équilibre entre le chemin qu’ils désireraient suivre et celui que nous pouvons et devons leur offrir.

Suivant les personnes à accompagner, la journée pourra être bien différente d’une structure à l’autre. La constante réside dans l’investissement personnel que chaque intervenant doit apporter pour que chaque journée soit, pour nos personnes accompagnées, l’occasion d’un enrichissement personnel.

Le rythme des journées est à la fois rapide et lent : rapide pour les réponses apportées aux multiples demandes, lent pour le temps accordé à la communication (comprendre, entendre, interpréter,…) et au rythme de la personne.

Ainsi, l’accompagnement est adapté aux possibilités et besoins de la personne. Il vise son développement ou le maintien de  son autonomie, l’activation de ses ressources, sa sécurité et son bien-être physique et psychique.

Il comprend notamment l’aide dans les actes de la vie quotidienne tels que les levers, toilettes, hygiène, soins, repas, couchers… mais également le soutien psychologique, la communication, la socialisation, le travail, les thérapies, ainsi que les diverses activités de repos, loisirs et de développement, mais aussi du repos en fonction des besoins de chacun.


Dons

Dons

Les dons privés sont intégralement utilisés pour des aides financières directes en faveur de nos personnes accompagnées

Emplois

Recherche

Fête de la Castalie - 16 juin 2018