Politique Qualité

Engagement

La Castalie offre aux personnes vivant avec une déficience mentale ou un polyhandicap un lieu de vie et de formation adapté. Les modalités d’accompagnement et le programme sont individualisés en partenariat avec les familles.

La Castalie demande l’adhésion écrite aux Valeurs institutionnelles ainsi qu’au Code déontologique lors de tout nouvel engagement. Ces deux documents regroupent la philosophie ainsi que les principes éthiques à respecter  pour assurer une prise en charge de qualité.

Elle s’inspire des nouvelles approches scientifiques, technologiques, éthiques et sociales du champ du handicap et dispense une formation continue à son personnel. Elle doit permettre aux bénéficiaires de ses prestations un développement le plus harmonieux possible dans un environnement social qui se veut inclusif.

Un processus continu d’amélioration de la qualité de ses prestations est assuré et géré selon les normes ISO 9001 version 2015.

Objectifs

La gestion de la qualité est un processus qui ne peut être visible que s’il se décline en différents objectifs d’amélioration continue. Afin d’analyser la gestion et les possibilités d’amélioration de son fonctionnement, 8 processus ont été mis en place dont les objectifs sont :

  • Améliorer la gestion et l’organisation de La Castalie
  • Améliorer les accompagnements
  • Augmenter la satisfaction des familles des bénéficiaires, des divers partenaires et des collaborateurs de La Castalie
  • Promouvoir la défense de la cause des personnes en situation de handicap
  • Assurer la gestion d’une communication transparente
  • Assurer un contrôle des investissements financiers en lien avec les besoins des personnes accompagnées afin de leur garantir une certaine qualité de vie
  • Répondre aux mandats et exigences de l’Etat du Valais
  • Promouvoir la sécurité, l’hygiène et la santé au travail
  • Favoriser une orientation écoresponsable dans la gestion de l’énergie comme dans la production des centres de jour

L’ensemble de ces objectifs doivent favoriser un questionnement des pratiques en continu tout en analysant l’évolution des besoins des bénéficiaires, afin d’anticiper l’adaptation des structures et des modalités d’accompagnement.

Certification

La Castalie est certifiée selon la norme ISO 9001:2015 et répond aux critères imposés par l’Etat du Valais (CLASS).

 

La CASTALIE

Un engagement
écoresponsable