La Castalie

Crèche inclusive

crèche inclusive

Les petits bonheurs

Créée en 1989, la crèche inclusive de La Castalie accueille des enfants avec et sans handicap âgés de 2 ans et demi à 4 ans. A travers cette mixité, la crèche inclusive vise le développement de l’autonomie et des compétences sociales de tous les enfants et les prépare en vue de leur future entrée à l’école. Le groupe de 12 enfants, dont 4 à besoins particuliers, est encadré par une équipe de collaborateurs-trices spécialisé-e-s en éducation sociale et dans la petite enfance. Un-e étudiant-e en formation dans le domaine de l’enfance, de l’éducation sociale et/ou de la psychologie complète l’équipe.

Activités

Un large panel d’activités similaires à celles de tout espace d’accueil de la petite enfance est proposé dans un cadre sécurisant et stimulant. Les activités personnalisées et libres s’alternent durant la journée. Des activités collectives encadrées par des thérapeutes en psychomotricité et en musicothérapie répondent aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap tout en favorisant le vivre ensemble et le développement de tous les enfants de la crèche.

L’épanouissement des enfants passe par la découverte et le respect de la différence de chacune et de chacun. Au sein de la crèche inclusive, les enfants découvrent l’importance de l’entraide et qu’ils peuvent jouer ensemble, en dépit des différences dans leur développement ou de leurs capacités.

Offre spécialisée

La crèche inclusive «Les petits bonheurs» s’inscrit dans le cadre de l’intervention précoce auprès d’enfants avec handicap. Elle propose 4 places par demi-journée pour des enfants à besoins particuliers (10 enfants par année scolaire).

Cette offre spécialisée s’adresse aux enfants de 2 ans et demi à 4 ans qui présentent un-e :
– retard global du développement
– déficience intellectuelle
– difficultés d’adaptation sociales et personnelles
– handicap physique ou sensoriel

> Les petits bonheurs

 

 

Témoignage des parents de Judith

« La mixité entre enfants avec et sans handicap stimule. C’est un échange enrichissant. L’encadrement par des éducateurs spécialisés est rassurant pour tous les parents, particulièrement ceux avec un enfant aux besoins particuliers. »