La Castalie

Accompagnement

accompagnement

Une personne, un accompagnement

La Castalie oriente toute son activité sur l’accompagnement de personnes en situation de handicap qui fréquentent notre institution. Le processus d’accompagnement qui régit l’ensemble des prestations offertes à ces personnes se situe donc au cœur du dispositif institutionnel et les procédures qui lui sont associées en déterminent le fonctionnement.

Un suivi personnalisé

Des premiers contacts en vue d’une admission au transfert ou au départ d’un bénéficiaire, six étapes interdépendantes les unes des autres se succèdent, à savoir l’admission et l’accueil, l’évaluation initiale, la mise en œuvre de l’accompagnement, le suivi de celui-ci et le départ auquel s’ajoute l’évaluation de l’accompagnement lui-même.

Un programme provisoire est instauré pour les trois premiers mois d’accueil sur la base des habitudes de vie connues et des observations rassemblées lors de l’admission. Au terme de cette période, des ajustements sont proposés par l’ensemble de l’équipe professionnelle. Suivant la demande parentale, l’âge, les besoins et les compétences de la personne, le programme d’accompagnement proposé englobe la totalité ou quelques-unes des prestations offertes dans les domaines de la formation, des activités en centre de jour, de l’hébergement, des soins médicaux, des thérapies, de l’alimentation et des loisirs.  

Sur la base de l’évaluation des habitudes de vie, des besoins répertoriés, des émergences observées et des possibilités de participation sociale mises en évidence, chaque intervenant définit les objectifs à travailler et les stratégies à mettre en place dans son champ d’activité. Une synthèse est régulièrement effectuée et réunit l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que le responsable d’unité pour évaluer le programme et ajuster les objectifs prioritaires pour chaque personne accompagnée. Leurs capacités d’autodétermination et leurs souhaits de projets sont écoutés et respectés afin de leur proposer le meilleur accompagnement possible sur leur chemin de vie.

 

L’individu

L’accompagnement est individualisé et adapté aux possibilités et aux besoins de la personne. Il vise son développement ou le maintien de son autonomie, l’activation de ses ressources, sa sécurité et son bien-être physique et psychique.