La Castalie

Historique

historique

Plus de 50 ans d’existence

Dans les années 1940 et 1950, le Dr André Repond, alors directeur de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey, soulignait dans ses rapports annuels le besoin de créer en Valais une institution pour enfants handicapés mentaux profonds. Il s’appuyait pour cela sur les demandes des familles valaisannes adressées aux services sociaux et sur la nécessité de recourir aux services des autres cantons pour le placement de ces personnes. Son successeur, le Dr Norbert Benoziglio, entreprit une première étude pour la création de ce qui s’appelait alors un centre d’hébergement pour oligophrènes profonds.

 

Le 4 octobre 1964, le peuple valaisan acceptait avec une large majorité l’octroi d’un crédit pour la construction de ce centre. Dès son arrivée à Monthey comme nouveau directeur de l’hôpital psychiatrique, le Dr Jean Rey-Bellet reprenait le projet pour l’approfondir. Il mit alors en évidence qu’il était possible d’offrir aux enfants handicapés mentaux une éducation et un enseignement appropriés ainsi qu’un appui thérapeutique et médical afin de favoriser leur épanouissement et le développement de leurs capacités.

 

Un nouveau projet fut donc élaboré pour 150 enfants sur la base du rapport du 25 octobre 1968 sur les problèmes de l’enfance déficiente en Valais. Par ailleurs, l’association des parents, créée en 1962, s’efforçait de promouvoir, d’entente avec les autorités, des structures permettant aux personnes handicapées de recevoir une éducation et des soins adaptés.

 

Ces réflexions ont permis de réaliser à Monthey un centre médico-éducatif, dont le projet fut accepté par l’OFAS le 6 novembre 1968 et par le peuple valaisan le 20 avril 1969. Les travaux de construction débutèrent la même année et les bâtiments furent prêts à accueillir les enfants dès le 18 septembre 1972.

 

L’appellation « La Castalie » a été retenue en référence à la fontaine Castalie en Grèce antique dont la source est située dans un ravin du site de Delphes, en Phocide. Cette fontaine était consacrée aux Muses, qui prenaient de là le nom de Castalides : elle donnait l’inspiration poétique à ceux qui buvaient de ses eaux sacrées.

2024 – Inauguration des premiers bâtiments du projet Carrousel sur le site de Monthey. – Changement d’identité visuelle.

2023 – Création d’un centre de jour à Vétroz.

2022 – Nomination du directeur M. Jacky Tornay.

2020 – Nouvelle organisation fonctionnelle pour une entreprise plus agile ! – Approbation du budget pour la rénovation et l’extension de notre site de Monthey par le Grand Conseil valaisan.

2018 – Un concours d’architecture est lancé pour la modernisation du parc immobilier du site de Monthey.

2017 – Création des centres d’ergothérapie et physiothérapie.

2016 – Le centre de Sierre ouvre son deuxième groupe d’internat.

2015 – Construction du centre de physiothérapie. Début de collaboration avec La Fondation Théodora et l’école de cirque SNICK.

2014 – Le jardin d’enfant devient une crèche thérapeutique. Le thème des jardins de La Castalie est intégré à l’accompagnement des personnes incluant une volonté d’éco-responsabilité.

2013 – Mise en place d’un Conseil d’éthique.

2012 – Nomination de la directrice Mme Martine Pfefferlé. L’institution change de statut juridique et devient un établissement autonome de droit public. La Castalie fête son 40ème anniversaire.

2010 – Ouverture du centre de Sierre (déménagement du centre de jour de Sion).

2007 – Introduction de la RPT.

2005 – Ouverture du centre de jour à Sion.

2004 – Inauguration des nouveaux ateliers à Monthey.

2003 – Déménagement du jardin d’enfants thérapeutique dans la Villa des Mangettes.

1998 – Reprise des activités d’Alphalogic.

1993 – Reprise du pavillon Le Torrent de l’Hôpital de Malévoz.

1992 – 20ème anniversaire et changement de direction avec la nomination de M. Michel Giroud.

1989 – Ouverture du jardin d’enfants thérapeutique à la Tonkinelle.

1986 – Ouverture du secteur médico-éducatif adultes.

1979 – Création d’une formation jeunes adultes.

1975 – Création du groupe parent-institution.

1973 – Inauguration officielle, le 20 juin 1973, en présence des autorités civiles et religieuses.

1972 – Ouverture, le 18 septembre 1972, l’institution accueille ses tout premiers pensionnaires.

1971 – La direction de l’établissement est confiée à Mme Simone Reichenbach.

 

La Castalie au vert

L’institution bénéficie de 7 hectares de parc arborisé et riche en biodiversité, favorisant le bien-être, le calme et l’émerveillement des personnes que nous accompagnons. Le travail du personnel d’entretien est salué autant à l’interne que par les visiteurs extérieurs.