Admission

CRITÈRES D’ADMISSION

Initialement conçue pour des enfants présentant une déficience mentale profonde, La Castalie reçoit actuellement à la fois :

  • des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 23 ans dont l’efficience intellectuelle et l’adaptation sociale peuvent être limitées par un handicap mental modéré, sévère ou profond, un handicap neurologique (physique ou sensoriel), ou un handicap affectif et relationnel
  • des adultes présentant des polyhandicaps importants sans limite d’âge ni de handicap.

Les places disponibles sont en priorité réservées aux enfants ainsi qu’aux personnes domiciliées dans le canton.

PROCÉDURE D’ADMISSION

Pour les enfants, les demandes de placement doivent être adressées à l’office de l’enseignement spécialisé (OES) par les parents, ou leur substitut, qui sont nos interlocuteurs privilégiés. Aucune demande de placement ne peut être traitée directement par La Castalie. Si le placement à La Castalie est jugé adéquat, l’OES donne un préavis positif et les démarches avec La Castalie peuvent commencer. Si le projet n’est pas jugé adéquat, l’OES dirige les familles vers d’autres structures.

Pour les adultes, les demandes de placement doivent être adressées au Service social handicap (SSH Emera) par les parents, ou leur substitut, qui sont nos interlocuteurs privilégiés. Aucune demande de placement ne peut être traitée directement par La Castalie. Si le placement à La Castalie est jugé adéquat, le SSH transmet son projet d’accompagnement au Centre d’indication et de suivi pour préavis. En cas de préavis positif, le projet est soumis au Service de l’action social pour décision et les démarches avec La Castalie peuvent commencer. Si le projet n’est pas jugé adéquat une réévaluation est demandée au SSH. Au besoin, une séance de réseau est organisée.


Dons

Dons

Les dons privés sont intégralement utilisés pour des aides financières directes en faveur de nos personnes accompagnées

Emplois

Recherche

Fête de la Castalie - 16 juin 2018