Un suivi thérapeutique

Ce service s’adresse en priorité aux enfants, mais aussi à certains adultes, particulièrement pour la physiothérapie.

Les différentes interventions visent un développement le plus harmonieux possible des compétences en répondant de manière individualisée et spécialisée aux différentes difficultés observées. Ce service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des intervenants afin de permettre, une généralisation optimale des acquis obtenus en séances tout comme des objectifs travaillés dans les autres secteurs ou services.

Thérapies individuelles

Selon leurs besoins, les personnes accompagnées peuvent bénéficier de thérapies individuelles

La spécificité de l’ergothérapie vise « la capacité d’agir de la personne » dans son quotidien. Elle fait appel à des éléments psychologiques, pédagogiques et sociaux. Elle utilise comme moyen spécifique l’activité en tant que support d’évaluation et de traitement.

Prestation offerte sur ordonnance médicale aux enfants et adultes présentant différents problèmes de motricité et orthopédiques. Les différents traitements visent à éviter ou retarder le plus possible la perte de l’autonomie et les déformations. Des traitements de physiothérapie respiratoire sont aussi prodigués.

Evalue avec l’entourage les modes de communication de la personne, que ce soit sur le mode expressif (tout le corps participe à une émotion), le mode indicatif (la réalité est montrée) ou encore le mode représentatif (utilisation d’un code arbitraire et conventionnel pour représenter la réalité en utilisant le langage oral, le langage écrit ou la langue des signes). La logopédiste soutient et amène la personne et ses interlocuteurs à développer de nouvelles conduites de communication et à les utiliser dans différents contextes de vie

Le son, la musique et le mouvement favorisent et développent la communication avec soi-même et avec les autres. La musicothérapie stimule les sens, la motricité et la créativité et donne à la personne les moyens de s’ouvrir à l’autre et à son environnement.

Thérapie à médiation corporelle qui a pour but une amélioration de la relation à soi, à autrui, à l’environnement. Ses différents moyens d’intervention sont : L’éveil des sens, les jeux, le parcours d’obstacle - d’équilibre - d’orientation, l’écoute et l’expression (danse, peinture, dessin, langage verbal ou gestuel), la relaxation.

Travail spécifique de réflexion sur les expériences vécues et l'expression des affects liés au handicap. Permet d’aborder les difficultés existentielles et relationnelles par différentes techniques appliquées en fonction des ressources de l’enfant ou de l’adulte (entretien, jeu, Squiggle Game : médiation par le dessin), intervention auprès des familles qui en ont besoin, sous forme de soutien, accompagnement, conseils...

L'art thérapie est au service du développement personnel et du soin, il favorise le langage non-verbal, le langage symbolique et l'expression de soi. Il permet à chacun, avec ou sans handicap d'exprimer son individualité, la singularité essentielle de chacun.

Groupes de soutien thérapeutiques

Des groupes sont aussi mis en place dans le cadre d’appuis thérapeutiques, que ce soit la psychomotricité, la musicothérapie et  la psychothérapie.

Eveil musical, groupe de Bao-pao, etc.

Escalade, relaxation, basket, graphomotricité, gymnastique douce

DDCP ; atelier d’expression ; thérapie par le jeu ; cours d'adaptation sociale et affective adressés aux adolescents et jeunes adultes, avec comme objectif le développement de leurs compétences sociales et de leurs capacités à résoudre les difficultés de la vie quotidienne.

Les Activités Physiques Adaptées peuvent se définir comme l'ensemble des activités, services, structures et stratégies ayant pour but la participation sociale et le développement des personnes à besoins particuliers par l'entremise des activités physiques et/ou sportives. Elles apportent de nombreux bienfaits pour la santé mentale des pratiquants comme la réduction de l'anxiété, l'augmentation d'un sentiment de valorisation, la lutte contre le surpoids, l'ennui, le désinvestissement scolaire et social. Elles favorisent également la gestion de l'agressivité, la maîtrise de l'attention, le développement des habiletés sociales et cognitives, l'adaption à de nouvelles situations et le gain en estime de soi. Enfin, une activité physique régulière a aussi été associée à un bien-être psychologique plus grand, à une meilleure capacité d'adaptation aux contraintes liées à la vie professionnelle et psychosociale.


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